Je travaille depuis plus de 20 ans à l’opéra. La « représentation » m’est donc extrêmement familière. Dans la plupart des milieux professionnels, cette notion est essentielle. Je propose donc de vous accompagner en partageant les fruits de mon expérience pour l’appliquer à votre domaine d’intervention.

 

Avant de proposer mes propres mises en scène, j’ai collaboré avec les plus grands metteurs en scène (Patrice Chéreau, Bob Wilson, Jean-François Sivadier, Krzysztof Warlikowski,…). J’ai pu observer la méthode de chacun pour tirer le meilleur de chaque performer.
J’ai également collaboré avec la grande chorégraphe Trisha Brown à l’opéra de Paris. Son travail spécifique sur l’intégration du souffle dans le corps a notamment marqué la manière dont j’appréhende l’expression corporelle.

Je pratique par ailleurs depuis plus de 10 ans le yoga, associé aux techniques de respiration (pranayama) et de méditation. Ces pratiques apportent des outils de conscientisation, de distanciation, et permettent de concilier une maîtrise fine du corps au lâcher-prise indispensable à sa libération.

L’accompagnement que je propose aujourd’hui s’inspire de ces deux approches : théâtrale et yogique.

 

Cette formation peut être intégrée à un coaching individuel (traincoaching), ce qui présente l’avantage de cibler plus précisément le public concerné, l’objectif poursuivi, le contexte d’intervention et/ ou l’expertise concernée.
Dans tous les cas, je m’attellerai à déceler les besoins spécifiques grâce aux outils du coaching (écoute attentive, questionnement,…) afin de répondre au mieux aux besoins de chacun.

 

Techniques de base : Maîtrise de soi, définition de la notion de trac.
Importance de la respiration, de l’adaptation de sa posture au discours (congruence).
Savoir moduler sa voix, le langage du corps (éléments de communication non-verbale et para-verbale)

Préparer son intervention : savoir gérer et utiliser son stress , notion de pensée positive, cibler son auditoire, préparer ou non des notes (notion d’improvisation),…

Captiver son auditoire : réussir son entrée, appréhender son public, argumenter, gérer les questions d’opposition, conclure efficacement.

Après avoir abordé ces sujets pour élaborer un axe de travail cohérent et adapté, il s’agira de « répéter ».
Avec l’aide de la caméra, des mises en situation vous seront proposées afin de prendre conscience ce qui est envoyé en terme d’énergie, d’image et de charisme.

 

Techniquement, plusieurs axes seront explorés : acquisition d’une mobilité au travers d’un travail sur le geste, le regard, la voix, la respiration,  la gestion des silences, recherche de l’authenticité de l’instinct et de la notion de plaisir afin de révéler la créativité personnelle du formé et de le rendre autonome et spontané : théâtraliser un corps conscient et libéré de ses tensions, avec l’objectif d’être plus présent à soi–même et donc à son discours.