…ou les raisons pour lesquelles je coache !
Diane Clément
Coach certifiée d’État, adhérente au SFAPEC
Passionnée depuis toujours par la musique classique, je me suis tournée vers le milieu de l’Opéra dès la fin de mes études universitaires. Avec le recul, je sais aujourd’hui ce qui m’a attirée dans ce milieu : la manière si spécifique et si intense dont l’Opéra parle de l’humanité, des relations entre les Hommes, et de leur façon d’interagir lorsqu’ils sont confrontés aux éléments essentiels de leur existence.
Une expérience de 20 ans au poste de stage manager dans les plus prestigieuses maisons d’Opéra m’a permis de m’imprégner des spécificités du travail d’équipe lors de situations de grande tension, ainsi que des rouages de la mise en commun des compétences les plus singulières en vue d’un résultat d’excellence. En effet le rôle du stage manager est de coordonner tous les corps de métier pour les faire travailler ensemble car lorsque le rideau se lève, c’est entre ses mains que tout l’aspect technique du spectacle repose. Il s’agit donc à la fois d’être à l’écoute des demandes et besoins de chacun en facilitant la communication inter-service, de manager les équipes souvent dans des situations d’urgence et de stress, tout en restant empathique et concret.
Parallèlement, le métier de metteur en scène d’opéras m’a conduite vers l’étude des grands mythes qui éclairent sur les fonctionnements humains et les émotions les plus intimes. L’art lyrique aborde en effet de façon très puissante et sensible une multitude de thèmes fondamentaux comme l’amour, la loyauté, l’émancipation, la colère, la volonté de puissance, le rapport au pouvoir, et toutes les peurs les plus archaïques…,permettant ainsi d’explorer le monde émotionnel d’une manière singulière en les « re-présentant » sur scène et en musique. Travailler en collaboration étroite avec les artistes lyriques mais aussi les chefs d’orchestre dans une formalisation personnelle de ces enjeux est un plaisir immense, sans cesse renouvelé et qui ouvre des pistes d’exploration infinies.
En résumé, chaque production d’opéra est différente, et nécessite une remise en question à la fois opérationnelle et structurelle. En dehors des enjeux artistiques, c’est la nécessité de cette adaptation permanente qui garde ma motivation si intacte à exercer ce métier.
Par ailleurs persuadée que l’humain ne peut grandir seul et sans effort, je me suis attelée à explorer l’individu que j’étais.
La contribution de la psychanalyse, conjuguée à celle d’une pratique intensive du yoga et de la méditation a complété ce parcours de vie, et me donne des outils complémentaires qui aujourd’hui ancrent mes pratiques professionnelles.
Avoir été accompagnée sur tous ces chemins par des personnalités riches et aux compétences variées a été un apport essentiel dans le développement de la personne que je suis aujourd’hui. C’est au travers de toutes ces expériences que j’ai souhaité proposer à mon tour un accompagnement et un partage de compétences
Le coaching et la formation sont alors apparus comme des évidences : diffuser en dehors du milieu artistique tout ce que j’y avais appris, dans une application très concrète : aider chacun à découvrir et utiliser au mieux son potentiel !
Pour me former aux techniques spécifiques des coachings individuel, professionnel, du coaching d’équipe, et du traincoaching (coaching de dirigeants et de managers) j’ai choisi la Haute Ecole de Coaching, école à vocation internationale qui délivre des certifications reconnues par l’UE (niveau 6 RNCP 29397).
Mon objectif lorsque je vous écoute, lorsque j’interviens
Parce que je suis convaincue que le fait d’être entendu peut tout changer à l’échelle d’une vie ou au sein d’une situation, d’une problématique donnée.
En coaching d’équipe
Des années à gérer des équipes à l’opéra m’ont appris que la performance d’un groupe dépend de sa capacité à se comprendre et à fonctionner ensemble tout en laissant sa place à chaque talent.
Grâce aux techniques spécifiques du coaching d’équipe, je réutilise ces acquis pour apporter aux équipes un éclairage nouveau sur leur fonctionnement et les accompagner là où elles souhaitent arriver.
En coaching individuel : coaching de vie ou traincoaching
« Ecouter » pour s’extraire du désordre du monde, et se recentrer sur l’essentiel.
Par le biais de la parole, lors d’entretiens en face à face ou en visio, il s’agira de trouver le chemin qui vous correspond, et qui vous permettra d’avancer selon vos propres désirs. Ce lien créé, si enrichissant se différencie de celui des approches psy ou de conseil car
- il vient de vous et de vous seul
- il a pour objet un résultat précis, que le coaching nomme « objectif ».
Dans le traincoaching, des éléments de formation spécifiques viennent enrichir la pratique du coaching.
La formation à la prise de parole
Prendre la parole en public est un art, un talent mais c’est aussi une pratique, qui requiert une technique.
J’envisage cette technique comme une stricte application de mon cœur de métier aux domaines non-artistiques.
Il existe en effet de nombreuses similitudes entre mon métier d’origine et l’accompagnement à la prise de parole. Une écoute et un regard attentif sont les deux clés que je propose pour entrer de manière libérée dans le monde de l’art oratoire.