Qui mieux que vous connaît votre entreprise et votre domaine d’expertise ?

Personne évidemment ! Le spécialiste, c’est vous et le coach le sait bien.
Lui par contre est expert dans sa manière de vous accompagner afin de vous rendre pleinement en mesure de développer vos talents de la manière la plus efficace. C’est l’alliance de ces deux forces qui fait que le résultat prend une ampleur exceptionnelle !

 

Vous l’aurez compris et c’est important avant de lui faire confiance :

un coach n’est pas :

  • un consultant. Il ne conseille pas, ne donne pas son avis, ne fournit jamais sa propre analyse sur une situation et n’apporte pas sa réponse à votre problématique Il  vous accompagne et vous aide à utiliser vos nouvelles compétences (révélées lors du travail effectué), à positiver le changement et s’assure que vous avez atteint vos objectifs.
  • un formateur. Il ne s’agit pas ici de délivrer un savoir si ce n’est celui de vous rendre autonome dans la gestion de vos compétences. Ceci dit, la méthode que j’utilise en entreprise intègre des « moments » dédiés à l’amélioration des compétences : le traincoaching.
     
  • un « psy ». Avec vous, il va analyser l’état présent puis déterminer l’état désiré et mettre en place les moyens d’actions pour y parvenir. Le coach ne travaille donc pas sur le passé, ne recherche pas les causes profondes à un fait ou un comportement. Il peut se servir du passé mais comme d’un levier pour clarifier l’instant présent.

 

Mais par contre, un coach, c’est :

Un accompagnateur du changement qui permet aux responsables de franchir les étapes nécessaires à leurs mutations. Il peut aussi devenir garant de la cohérence entre les motivations de la personne, ses objectifs, et le projet de l’organisation. Son expertise se situe au niveau des processus relationnels. Il va œuvrer à :

  • guider ceux qui veulent être très performants à travers des scénarios émergents
  • défendre et développer la culture d’entreprise
  • encourager et soutenir la personne en vue d’améliorer le bien-être au travail
  • faciliter le développement professionnel et le développement organisationnel
  • guider son client à travers ses changements de carrière.
  • aider à concevoir une stratégie
  • aider à élaborer un plan d’action
  • intégrer des interventions de coaching pour réguler et piloter la mutation de l’entreprise.

 

 

 

Le traincoaching

Concrètement, le coaching individuel en entreprise consiste à accompagner un salarié, un manager, un dirigeant vers l’amélioration de ses compétences en faisant émerger ses points forts et vers l’accomplissement de ses objectifs professionnels dans le respect de la déontologie et de la confidentialité.
Afin de mener à bien ce projet, je me suis spécialisée dans le traincoaching . C’est un outil spécifique qui allie les avantages du coaching à celui de la formation.
La méthode est simple : il s’agit d’alterner une écoute active, afin de déceler les besoins spécifiques de chacun, avec des moments de formation dédiés à des thèmes bien précis, puis de proposer des exercices ciblés sur ce point afin d’ « entraîner » le coaché à agir, enrichi des nouvelles connaissances ou prises de conscience qu’il vient d’acquérir.
Les thèmes les plus souvent travaillés dans le cadre du traincoaching sont :

  • communication
  • leadership
  • notions de règles et objectifs et intégrant le contrôle
  • fautes et erreurs
  • gestion du stress, du temps
  • gestion des conflits
  • changement
  • délégation

 

Quel type d’entreprise est concerné ?

  • PME
  • Start-up
  • Grands groupes
  • Entreprises publiques
  • Toute initiative collective ayant un projet commun

 

Comment se déroule un coaching ?
 

Un contrat tripartite
Un contrat est conclu entre la personne qui a commandé le coaching (le décisionnaire), le coach et le futur coaché. Le décisionnaire peut être le coaché lui-même.

Lors d’un premier rendez-vous, tous s’entendent sur une demande formulée par le décisionnaire et validée par le coaché.

Si le coach considère que cette demande entre dans le cadre de sa déontologie, il propose un contrat stipulant le nombre de séances prévisionnel, le tarif ainsi que le lieu, la fréquence et la durée des séances.

L’intégralité des séances suivantes se déroule ensuite sous le sceau du secret professionnel.

Un rendez-vous bilan est organisé à la fin de l’accompagnement, afin d’exposer le plan d’action qui aura été élaboré et validé par le coaché lors des dernières séances de travail.

 

 

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