Ma vision

Après 20 ans d’expérience à l’opéra, mon rapport au groupe dans le cadre de la collaboration est devenu instinctif : le métier de stage manager  – que l’on appelle souvent le « chef d’orchestre de l’ombre » –  est en effet au centre des équipes techniques, artistiques et de production. Toutes les problématiques de fonctionnement inhérentes au groupe sont présentes dans cette immense entreprise qu’est une production d’opéra.

En effet, le rôle du stage manager au sein de cette organisation est de coordonner les compétences de chacun en tenant compte de tous les enjeux sous-jacents avec un objectif unique : un lever de rideau réussi !

Ma proposition en tant que coach consiste en une traduction et une modélisation de cette machinerie d’excellence appliquée au modèle de l’entreprise : devenir le chef d’orchestre du changement dès que la situation le requiert.

 

Le coaching d’équipe est une méthode d’accompagnement ayant pour but de développer le potentiel et d’optimiser la performance collective du groupe, afin d’atteindre un objectif préalablement fixé.

Lors d’un processus organisé en amont en fonction de cet objectif, le coach d’équipe accompagne le groupe dans sa réflexion stratégique mais aussi dans l’apprentissage et le développement des performances collectives.

Grâce à des outils spécifiques et une approche systémique, le coach va s’attacher à comprendre le fonctionnement de l’équipe en l’encourageant à adopter des relations d’autonomie et d’estime réciproque.

Il agit ensuite comme un miroir pour provoquer des prises de consciences profondes au sein du groupe, qui va ainsi acquérir l’autonomie nécessaire pour trouver collectivement les chemins vers l’atteinte de son objectif.


Dans quel cas envisager un coaching d’équipe ?

  • au démarrage d’un projet
  • lorsqu’on rencontre des résistances face au changement
  • lors de pertes de productivité face à la nouveauté (rachat, réorganisation, nouveau outils,…)
  • pour faire partager une vision ou des objectifs communs
  • si votre équipe manque de cohésion ou rencontre des difficultés de communication, voire des conflits internes
  • pour accroître l’identité d’une équipe et renforcer sa cohésion
  • pour améliorer les performances collectives et les processus
  • pour clarifier les rôles de chacun

Les enjeux principaux :

  • découvrir, définir et optimiser les processus de fonctionnement de votre équipe en favorisant la réflexion collective
  • développer la performance  et la responsabilité collective
  • développer l’autonomie de l’équipe au quotidien

Le coaching d’équipe pour qui ?

  • les équipes nouvellement constituées ou connaissant des changements ou des problèmes en leur sein
  • les comités de direction
  • les services, départements ou collectivités territoriales
  • les groupes travaillant en réseau
  • les groupes de projets transverses

Comment se déroule un coaching d’équipe ?

Le processus que je propose consiste en :

  • un rendez vous préalable avec le donneur d’ordre afin de préciser la demande et de vérifier si le coaching d’équipe est bien l’outil adéquat à l’atteinte de l’objectif
  • un rendez-vous avec le manager pour organiser le processus
  • pour connaître l’équipe et lui présenter le travail à venir, j’assiste à une ou plusieurs réunions
  • des séminaires de travail regroupant l’ensemble de l’équipe : lieux de réflexion et d’analyse, on y travaille autour des valeurs, de la culture et de la cohésion de l’équipe. C’est lors de ces séminaires que le groupe acquiert des compétences spécifiques pour mettre en place une stratégie en lien avec l’objectif
  • une réunion de clôture, dans laquelle l’autonomie de l’équipe dans l’atteinte de l’objectif est vérifiée

 


Quels sont les bénéfices ?

 

Humains :

  • Climat favorable au changement
  • Responsabilisation et cohésion des équipes
  • Amélioration de la communication
  • Vision commune du projet
  • Motivation et mobilisation autour des valeurs communes
  • Meilleure dynamique des réunions
  • Conscience accrue des enjeux

 

 

Organisationnels :

  • Simplification des structures
  • Synergie entre les services
  • Connaissance et compréhension de l’entreprise et de son devenir économique
  • Amélioration des processus

 

Les résultats :

  • Croissance de l’activité : réduction des coûts, productivité, rentabilité.
  • Fidélisation de la clientèle