Le coaching de vie est un outil efficace qui s’adresse à toute personne qui souhaite réaliser un objectif personnel, vivre un changement ou faire des choix de vie. Au début du processus, l’objectif peut être précis mais ce n’est pas une nécessité. Il émergera tout naturellement au cours des séances.L’enjeu du coaching est de vous aider à créer un véritable projet de vie tenant compte notamment d’un équilibre entre vie professionnelle et vie affective.
 
Ce travail s’effectue au cours d’une dizaine de séances, à raison d’une fois par semaine pendant environ 3 mois. Nous établirons ensemble le cadre qui vous convient.Lors de nos séances,  il s’agira d’observer ensemble, d’écouter et se concentrer sur l’endroit où vous en êtes ici et maintenant et sur ce que vous êtes prêts à entreprendre pour avancer vers votre objectif et votre futur.
C’est donc une méthode sur mesure et l’approche est toujours adaptée au besoin du client.

 

Le coach

Considérant que chaque individu est naturellement doté de ressources et de potentiel créatif pour votre propre vie, et a en lui tout ce dont il besoin, le coach va mettre en lumière chez le coaché toutes ses compétences, ses ressources, ses talents et la manière de les appliquer. Ainsi rendu autonome, le coaché saura s’appuyer sur tout ce potentiel pour continuer seul son chemin

Le coach est une personne qui a une vision positive du monde qui l’entoure et agit comme un révélateur en stimulant les individus à être porteurs de leurs valeurs, et acteurs de leur vie. C’est un exportateur d’énergie, un accompagnateur de vie qui ne juge pas, qui éveille et fait progresser la personne coachée sur le chemin de sa propre réussite sans vision prédéfinie de ce qu’est la réussite.

En coaching, nous travaillons sur un axe présent/ futur, contrairement à celui développé  en psychanalyse ou en psychothérapie. Le passé pourra bien sûr être évoqué, mais seulement dans la mesure où il informe sur le présent et surtout lorsqu’il sert de levier  pour clarifier l’instant présent (les causes profondes des comportements requérants un travail d’un autre ordre).

Le coach n’est pas un mentor : il propose une démarche partenariale basée sur l’égalité entre l’accompagnant et l’accompagné. Le principe fondamental est la co-responsabilité. Il n’est en aucun cas un « modèle à suivre face à son client», et c’est d’ailleurs ce qui nous prémunit des dérives sectaires.

 

J’ai été formée et suis certifiée par la Haute Ecole de Coaching de Paris qui délivre des diplômes respectant une déontologie une déontologie claire et rigoureuse.

 

Les bénéfices d’un coaching de vie sont nombreux et souvent reliés entre eux :

 

  • prise de recul et de hauteur, nécessaires pour faire les « bons » choix
  • prise de conscience de ses forces, compétences, talents
  • confiance en soi améliorée, meilleure image de soi
  • mise en mouvement et atteinte des objectifs
  • amélioration des compétences en communication
  • amélioration des relations familiales, amicales et professionnelles.
  • amélioration de l’équilibre perso/ pro, meilleure organisation